Teddy Bear Dance Club Andenne

38 ans d’existence en 2018!

C’est en octobre 1980 qu’est né le club de danse d’Andenne. Christiane Duysinx, l’épouse de notre président Charles Carpentier, dansait depuis quelques années à Bruxelles. Ils venaient de se marier et ils désiraient danser dans la région d’Andenne. A la même époque, « l’Animation Culturelle Andennaise », service dépendant de l’Echevinat de la Culture de la Ville d’Andenne, avait exprimé le souhait qu’un cours de danse soit organisé à l’Hôtel de Ville. C’est un club de danse voisin, le « Let’s Dance Club » de Saint-Georges qui a vraiment porté le nouveau club sur les fonds baptismaux et ce pendant une année entière.

Le club s’appelait alors « Andenne Danse Club ». Début 1981, il devint le « Teddy Bear Dance Club« , en rappel de l’Ourson de la ville d’Andenne. Le président nommé à cette époque est toujours le même aujourd’hui.

Nous sommes passés de salle en salle, de l’Hôtel de Ville à la salle de gymnastique de l’Athénée royal d’Andenne, ensuite à celle du Progrès, à la salle d’Andenelle et enfin à celle de Sclayn où nous sommes encore à ce jour.

Les premiers statuts ont été élaborés le 08 décembre 1983 et modifiés le 12 mars 1986. Le 15 mars 1993, un grand pas est franchi : les anciens statuts sont mis en concordance avec la loi et deviennent des statuts d’a.s.b.l. qui sont publiés le 5 mai 1993 au Moniteur belge.

Le « TEDDY BEAR DANCE CLUB ANDENNE asbl » était né.

Notre club a toujours voulu rendre la danse accessible à tous. Pour des prix démocratiques, le danseur débutant apprendra outre le rock et la valse viennoise, le tango, le cha-cha-cha, la rumba, la valse anglaise… des danses mode (salsa, bachata, reggae, …) et des danses « old time ».

Cela fait plusieurs années que nous organisons un gala international de danse avec un succès qui ne faiblit pas, malgré des conditions climatiques parfois franchement peu favorables.

De 9 membres en 1980, nous en comptons plus de 150 à ce jour.

De cette époque, mon épouse et moi-même, sommes les seuls rescapés !
Des professeurs efficaces et talentueux et des dirigeants alliant la jeunesse à l’expérience ont mené ce club avec dynamisme.

Charles Carpentier
Président du Teddy Bear Dance Club Andenne asbl